06/07

R

Name

Year

Albert

+

2013

Albert is a 40 metre-long and 10 metre-wide parallelpipoid rectangle that houses a physiotherapy centre. Situated on a lot in the middle of fields, this straight block, covered with a skin of perforated battens, creates an animated facade. Turning grey with the seasons to look like the old barns commonly seen in agricultural landscapes, the facade settles the place into its immediate context. During the operating hours, only two openings are visible. The first one, narrow and located in the north elevation, gives access to the centre of the building. The second one, larger and located in the south elevation, opens vastly onto the landscape and lets the sun in the physiotherapy spaces. Outside operating hours, the building folds on itself and the mobile facade comes to block each access from the outside, becoming an impenetrable solid wood volume.

Partager

Partager

Anh

+

2013

Anh is a house built on a simple orientation principle. In the north side, cold weather, proximity to the street and privacy required. In the south side, a narrow lot, which spreads length-wise and is occupied by a big garden. From these two orientations comes the principle of each of the facades. In the north, a system of openings, hidden under a modular system, provides passers-by with multiple combinations. When closed or open, totally or partially, the shutters protect the inhabitants from the streets. In the evening, the micro-perforated metal facade lights up from the inside. On the south side, the double height living space opens on the garden. A part of the facade disappears completely and the boundary between the interior/exterior vanishes too. The sun, the wind but also the scents of the garden come into the house. The garden then becomes the extension of the living room or maybe it is just the other way round…

Partager

Partager

2013

Creation of the concept and identity of the cosmetic brand “Nescens”. Elaboration of an application plan and project completed with the opening of the first store of the brand in the city of Shenzhen, China.

2015

Creation of two mobile pop-up stores, according to the main concept of the brand pre-established by Razzle Dazzle. A set of modules of various dimensions and materials allows, according to different layout schemes, to meet the general restrictions of shopping centres. The pop-up store is delivered, assembled in only a few steps, and exploited for a short period before being moved and assembled again.

2015

Creation of the concept and identity of the Swiss cosmetic brand “Haute”. Elaboration of an application plan and project completed with the opening of the first store of the brand in Singapore.

2014

A competition made in collaboration with Manuelle Gautrand, commisioned Architect. The building of the Department Council of Hérault is aimed at gathering and reorganising all the services of the « solidarity hub », that are currently scattered on several sites. The union of these services is expressed in our project by the creation of a hollow cylindrical volume, with a large landscaped square set up around it. Resulting from a reflection on the compactness and simplicity of use, the project consists of a garden that reduces the distances between the different services. A haven of peace in the shade of the pine trees, the vegetal centre of the ring allows each office to be naturally ventilated. As for the facade, a skin made of a fixed-geometry module covers the whole unit. Each element is arranged according to an angle that corresponds to the different orientations of the building. A circular building that works as a unifier and encourages public and private connections.

Partager

Partager

Andrea

+

2014

Andrea is a practicable piece of furniture, set up so as to become the main protagonist of the project. Arranged in order to occupy the less illuminated part of the space, this off-scale object articulates the two living areas. This solid wood volume, working as a private fortress, is smooth and unattainable. A simple layout activates a set of mobile screens, revealing by choice either all or parts of what’s inside. The access is via a jib door, next to the kitchen. Once pulled back, a 30 cm riser becomes the first signal of the private aspect of the premises that one is about to discover. Inside, a sliding wooden partition hides the shower room while the access to the main room requires to climb a few more stairs. The space is narrower, with less high ceiling, at the scale of a human body. A retractable partition allows to open the door that leads to the living-room. You are then able to see more as the sensation of spaciousness is multiplied.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2013

While our senses have long been linked to our earthly body, today they are exacerbated and they get externalised and internationalised. Constantly bombarbed with stimuli, our different senses are overwhelmed with information. Whether it is local or global, we receive it with the same intensity. The digital age, the abundance of media and interfaces invite us to see the world through chosen prisms, where every vision placed end to end deludes us and disturbs our senses up to the point when we believe that the smallest fraction can be created out of it. Capable of thinking that he knows everything about the world, man gets lost since the recreated image is only the reflection of a fragmented vision of reality. That way, the garden puts the visitor at the heart of a landscaped metaphor where the mirrors reveal the diversity of viewpoints, like fractions of disseminated data that disturbing the viewer’s vision.

Partager

Partager

Partager

2014

While waiting for the completion of the building created by Dutch architect Rem Koolhaas, the Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette has invited Razzle Dazzle to think about the design of a temporary working space, aimed at welcoming the artists but also intended for the organisation of exhibitions and conferences. The result of this reflection, dictated by the economics of the project as well as the programmatic setting, is a bare and non-fixed space, continually defining itself in the use that will be made out of it. The interior volume, after being stripped down of the excess, was divided into four distinctive zones, allowing gradual access from the public domain to the private one: Transition / Gallery / Staff / Technique. At the end of the Gallery, a large pivoting door separates the public and the private spaces when it is closed. When open, the space is continuous and allows the exhibition space to spread out.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2014

While waiting for the completion of the building created by Dutch architect Rem Koolhaas, the Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette has invited Razzle Dazzle to think about the design of a temporary working space, to be used by the management team. The goal is to turn a 80 sq. m apartment and an adjacent 50 sq. m studio into a changing and temporary working venue, that can house between 5 and 20 people. The space is left untouched, the traces of the past are preserved and create a big contrast with our one-off interventions. Two openings, that used to be condemned, are arranged in order to connect the two apartments. A disproportionate table-object (9.5mx2.5m) overlaps the main two spaces, as if it was crossing the structure of the building itself. As a technical element, it allows a better distribution of the networks by reducing the interventions on the existing ones. Off the scale, it is part of the internal desire to work in teams, to encourage communication, cohesion and creativity.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2014

Designed for the offices of the Fondation d’Ets des Galeries Lafayette, this table makes use of the main qualities of an industrial material. Here the white film-wrapped plywood dictates the dimensions, with as little manufacturing as possible. Simply placed side by side horizontally and lengthwise, the panels allow to create the upper working surface. A lower board creates a storing space next to it while allowing a space at the centre of the table. Placed randomly, the cutouts in the main board give access to hidden sockets. The edges are visible and cut raw. They express the origins and the thickness of the material, highlight the board changes and reveal the desire for a minimum modification of the initial format.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Jeanne

+

2015

The house of Jeanne is an old lady that has been altered over the years by use and the passage of time. Very few things remain from the time when Georges Brassens lived there between 1944 and 1966: just an odd floor and a worn-out staircase. Around these remains from another time a meticulous set of elements have emerged, containing the damp rooms, the storage units and articulating the empty spaces. These furnishings allow to rearrange the space according to one’s needs. The pinewood furniture contrasts with the immediate environment because of the rigour of its geometrical shapes and its tints. Below, the silvered wood veining appears in some places, creating a shimmering effect. Finally, the external part of the house is stripped down of the multiple layers that were added over the years in order to get back its original style.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Architecture firm founded by Amélie Busin, Architect desl and César Gourdon, Architect desa, Razzle Dazzle considers Architecture as a practice allowing, beyond the act of building, to question reality. Taking its name from a camouflage technique pioneered by Norman Wilkinson during the First World War, Razzle Dazzle adopts this process by cultivating an intentional imprecision of its contours. Aiming for a transversal approach of architecture, Razzle Dazzle tries to develop projects adapted to current constraints, and reflects this attitude with a will to bring a simple response to complex issues. A clear choice, with clean lines.

Design : Spassky Fischer, Développement : Anthony Kim, Photographies : Jérôme Galland

177 rue du Château 75014 Paris   contact@razzledazzle.fr   01 43 22 76 400143227640
Facebook   Twitter   Instagram

For all questions related to job or internship opportunities, please send an email to:  job@razzledazzle.fr

D

loading

R

Nom du projet

Date

2017

Dans l’optique d’une future rénovation de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée du Jardin des Plantes à Paris, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) nous a confié  une mission d’anticipation architecturale et scénographique de ce que pourrait devenir le bâtiment, conçu par l’architecte Ferdinand Dutert à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Notre proposition est double. Dans la partie historique, l’intervention que nous proposons puise dans l’ADN du lieu. À l’image de l’oeuvre de Ferdinand Dutert, c’est un aménagement sur le long terme que nous projetons, un aménagement qui se patine avec le temps, qui s’use habilement et que l’on finit par apprécier d’autant plus. Dans un tel lieu, l’erreur serait de trop en faire et de proposer une intervention orgueilleuse, trop présente. De la même façon, la scénographie multimédia que nous proposons, en filigrane, est pensée de façon à accompagner le récit muséographique, révéler la collection existante, en soulignant certains aspects historiques, sans jamais prendre le pas sur l’expérience. Le Pavillon Ouest, en revanche, extension des années 30 ne présentant pas d’intérêt architectural particulier, nous permet d’intégrer les nouveaux besoins d’accueil de la Galerie. Les planchers sont déposés de façon à libérer un volume en triple hauteur. Une structure, semblable à celle des rayonnages de stockage industriel, se déploie sur toute la hauteur de l’espace de façon à absorber à la fois les circulations verticales, les réseaux, à contenir différents éléments programmatiques tels que la boutique du musée, mais également de donner à voir une partie du stock des spécimens habituellement non exposés au public. En se glissant dessous, en l’arpentant, en empruntant les circulations, le visiteur redevient lui aussi un spécimen parmi les autres, classifié, stocké parmi d’autres espèces dont la plupart sont aujourd’hui disparues.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Albert

+

2016

Albert est un parallélépipède rectangle de 40 mètres de long par 10 mètres de large, accueillant un centre de kinésithérapie. Implanté sur une parcelle au milieu des champs, ce pavé droit, recouvert d’une peau de tasseaux disposés à claire-voie, offre une façade vivante. Se grisant au fil des saisons jusqu’à obtenir la teinte des vieilles granges dispersées dans le paysage agricole, l’enveloppe du centre ancre le bâti dans son contexte immédiat. Durant les heures de fonctionnement, seules deux ouvertures sont identifiables. La première, étroite, au nord, permet l’accès au cœur du bâtiment. La seconde, généreuse, au sud, s’ouvre largement sur le paysage et permet au soleil de pénétrer dans les espaces de rééducation. En dehors des heures d’activité, le centre se replie sur lui-même, et la façade mobile, vient alors obstruer chaque accès depuis l’extérieur. Le bâti n’est alors plus qu’un volume de bois plein, impénétrable.

Partager

Partager

Anh

+

2016

Anh est une maison conçue sur un principe d’orientation simple. Au nord, un climat rude, peu de recul depuis la rue, et la nécessité de recréer de l’intimité. Au sud, une parcelle étroite, toute en longueur, accueillant un grand jardin. De ces deux orientations, découle le principe de chacune des façades. Au nord, un système d’ouvrants, dissimulés dans une composition « modulaire », offre aux passants de multiples combinaisons. Fermés ou ouverts, totalement ou partiellement, les volets protègent les habitants de la rue. Le soir venu, la façade en métal micro-perforé s’illumine depuis l’intérieur. Au sud, l’espace de vie en double hauteur s’ouvre largement sur le jardin. Une partie de la façade s’escamote complètement, la limite intérieure/extérieure disparaît. Le soleil, le vent, mais aussi les senteurs du jardin pénètrent au cœur de la maison. Le jardin devient alors l’extension du séjour à moins que cela ne soit l’inverse…

Partager

Partager

2013

Création du concept de l’univers de la marque de cosmétiques « Nescens ». Elaboration d’une charte d’application et concrétisation de l’ensemble par l’ouverture d’une première boutique dans la ville de Shenzhen, en Chine.

2015

Création de deux boutiques éphémères, mobiles, selon le concept directeur de la marque pré-établie par Razzle Dazzle. Un ensemble de modules aux dimensions et matières variées, permet, selon différents schémas de disposition, de répondre à l’ensemble des contraintes courantes des centres commerciaux. La boutique éphémère est livrée, montée en un nombre d’étapes réduites, exploitée durant une courte période avant d’être déplacée pour être remontée à nouveau.

2015

Création du concept de l’univers de la marque de cosmétiques suisses « Haute ». Elaboration d’une charte d’application et concrétisation de l’ensemble par l’ouverture d’une première boutique dans la ville de Singapour.

2014

Concours réalisé en association avec Manuelle Gautrand, Architecte mandataire. Le bâtiment du Conseil Général de l’Hérault est un lieu destiné à regrouper et réorganiser l’ensemble des services du « pôle solidarités », aujourd’hui éclatés sur plusieurs sites. L’union de ces services se traduit dans notre projet par la création d’un volume cylindrique creux, autour duquel s’organise un vaste parvis paysagé. Issu d’une réflexion sur la compacité et la simplicité d’usage, le projet s’enroule autour d’un jardin et réduit de fait les distances entre les différents services. Havre de paix à l’ombre des pins, le centre végétalisé de l’anneau favorise la ventilation naturelle de chaque bureau. Côté façade, une peau composée d’un module à géométrie fixe, recouvre l’ensemble du volume. Chaque module est disposé selon un angle en rapport avec les différentes orientations du bâtiment. Un bâtiment circulaire, fédérateur, qui favorise les connexions publiques et privées.

Partager

Partager

Andrea

+

2014

Andrea est un meuble praticable, installé de façon à devenir le protagoniste majeur du projet. Disposé de façon à occuper la partie la moins éclairée de l’espace, cet objet, hors d’échelle, articule les deux zones de vie. Volume de bois plein, forteresse intime, il est lisse et inaccessible. Un calepinage simple permet d’actionner un jeu d’écrans mobiles, dévoilant par choix tout ou parties de l’intérieur. L’accès se fait par une porte sous tenture, contigüe à la cuisine. Une fois rabattue, une contremarche de 30 cm de haut devient le dernier signal du caractère privé des lieux que l’on s’apprête à découvrir. À l’intérieur, une paroi de bois coulissante dissimule la salle d’eau tandis que l’accès à la chambre nécessite encore de gravir quelques marches. L’espace est plus étroit, moins haut sous plafond, à l’échelle du corps. Une paroi escamotable permet d’ouvrir la chambre sur le séjour. Le regard file, la sensation d’espace est décuplée.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2013

Longtemps liés à notre enveloppe corporelle, nos sens aujourd’hui exacerbés s’externalisent, s’internationalisent. Constamment assaillis de stimuli, nos différents sens croulent sous les informations. Locales ou globales, nous les recevons avec la même intensité. L’ère du numérique, la multiplicité des médias, des interfaces, nous donnent à voir le monde au travers de prismes choisis, où chaque vision mise bout à bout nous illusionne, perturbe nos sens jusqu’au point de croire que de l’infime naît l’ensemble. Capable de penser que du monde il en maîtrise le sujet, l’homme s’égare car l’image recréée n’est que le reflet d’une vision fragmentée de la réalité. En ce sens, le jardin met en scène le visiteur au travers d’une métaphore paysagée où les miroirs distillent la diversité des points de vue, telles des bribes de données éparses perturbant la vision de ce dernier.

Partager

Partager

Partager

2014

Dans l’attente de réceptionner le bâtiment conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, la Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette a invité Razzle Dazzle à réfléchir à la conception d’un espace de travail transitoire, destiné à l’accueil des artistes mais également à l’organisation d’expositions et de conférences. Le résultat de cette réflexion, dicté par l’économie du projet autant que par sa programmatique, est un espace nu, non figé, se définissant continuellement dans l’usage qui en sera fait. Le volume intérieur, après avoir été débarrassé du superflu, a été divisé en quatre zones distinctes, permettant un accès graduel du domaine public au domaine privé : Transition / Galerie / Détente / Technique. Au fond de la Galerie, une grande porte sur pivot, fermée, sépare la partie publique de la partie privée. Ouverte, l’espace est continu, invitant l’espace d’exposition à s’étendre.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2014

Dans l’attente de réceptionner le bâtiment conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, la Fondation d’Entreprise des Galeries Lafayette a invité Razzle Dazzle à réfléchir à la conception d’un espace de travail transitoire, destiné à accueillir l’équipe dirigeante. Il s’agit de transformer un appartement de 80 m2 ainsi qu’un studio adjacent de 50m2 en une surface de travail évolutive et éphémère, pouvant accueillir de 5 à 20 personnes. L’espace est laissé brut, les traces du passé conservées, contrastant fortement avec nos interventions ponctuelles. Deux ouvertures, autrefois condamnées, sont ménagées de façon à relier les deux appartements. Une table-objet, démesurée (9,5m x 2,5m), vient se positionner à cheval entre les deux principaux espaces, comme traversant la structure même de l’immeuble. Élément technique, elle permet la distribution des réseaux en minimisant les interventions sur l’existant. Hors d’échelle, elle participe à la volonté interne de travailler en groupe, de favoriser la communication, la cohésion, et la créativité.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

2014

Conçue pour meubler les bureaux de la Fondation d’Ets des Galeries Lafayette, cette table exploite les qualités principales d’un matériau industriel. Ici le contreplaqué filmé blanc dicte ses dimensions. Le minimum d’usinage est réalisé. Simplement accolés à l’horizontale dans le sens de la longueur, les panneaux permettent de réaliser le plan de travail supérieur. Un plateau inférieur, dessine un espace de rangement en périphérie tout en permettant le dégagement d’une zone technique au coeur de la table. Aléatoirement, des découpes dans le plateau principal, permettent l’accès aux prises dissimulées. Les chants sont assumés, bruts de coupe. Ils expriment l’origine de la matière, son épaisseur, soulignent les changements de plans, révèlent le désir d’une modification minimum du format initial.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Jeanne

+

2015

La maison de Jeanne est une vieille dame, peu à peu altérée par l’usage et le temps. Du passage de Georges Brassens de 1944 à 1966 il ne restait que peu de choses si ce n’est un sol disparate et son escalier fatigué. Autour de ces vestiges d’un autre temps, s’est glissé un ensemble méticuleux d’éléments, renfermant les pièces humides, les rangements, articulant les vides. Actionnable, ce mobilier permet de combiner l’espace selon ses besoins. En pin, il contraste avec l’environnement immédiat par la rigueur de sa géométrie autant que par la teinte qu’il arbore. Sous-jacent, le veinage du bois, argenté, émerge par endroit créant un effet moiré. Enfin, à l’extérieur, la maison est débarrassée des multiples couches appliquées au fil des ans afin de retrouver son caractère originel.

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Bureau d’architecture fondé par Amélie Busin, Architecte desl et César Gourdon, Architecte desa, Razzle Dazzle envisage l’Architecture comme une pratique permettant, au-delà de l’acte de construire, de questionner le réel. Tirant son nom d’une technique de camouflage, mise au point par Norman Wilkinson durant la Première Guerre mondiale, Razzle Dazzle à l’instar de ce procédé, cultive l’imprécision volontaire de ses contours. Tendant vers une approche transversale de l’architecture, Razzle Dazzle tente de développer des projets adaptés à l’ensemble des contraintes actuelles, et traduit cette posture par la volonté d’apporter une réponse simple à des problématiques complexes. Un parti pris clair, aux lignes épurées.

Design : Spassky Fischer, Développement : Anthony Kim, Photographies : Jérôme Galland

177 rue du Château 75014 Paris   contact@razzledazzle.fr   01 43 22 76 400143227640
Facebook   Twitter   Instagram

Pour toutes demandes de stages ou d’emplois, merci de nous contacter via l’adresse suivante : job@razzledazzle.fr

D

loading